• Présentation
  • Prestations
    • Rédaction web
    • Référencement naturel
    • Écritures
  • Carnet
  • Livre d'or
  • Mes Bons plans
  • Contact
plum-ondaine
HTML personnalisé

Lectures estivales

14/9/2017

4 Commentaires

 
Pour la rentrée, j'ai décidé de partager avec vous mes lectures estivales. N'hésitez pas à me donner votre avis, me dire si vous avez lu, vous aussi ces livres, si vous les avez aimés, si vous avez envie de les lire...

Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête, Olivia Zeitline, Solar.

Dans ce livre, on suit Charlotte, la trentaine, qui a quitté son job après un burn-out. Elle a décidé de revenir à ses premières amours et donner des cours de danse. Mais être son propre patron n'est pas si facile, les élèves se font rares tandis que les factures s'accumulent, sans oublier une rupture sentimentale. Charlotte s'interroge et commence à écouter son intuition, cette petite voix dans sa tête qui lui dit que ce n'est pas ça son rêve.

Une belle histoire qui nous fait nous questionner, nous aussi sur nos rêves et qui nous donne envie d'apprendre à suivre son intuition pour les réaliser. J'ai littéralement dévoré ce livre (et pris plein de notes, ce qui m'arrive plutôt rarement) ! Le personnage de Charlotte est attachant, on s'identifie à elle. On apprend avec elle le lâcher-prise.

Je vous mets quelques citations extraites du livre :

"On ne trouve pas l'accord parfait sans faire de fausses notes."

"Un champ des possibles s'ouvre devant elle. La force de l'intention aurait-elle un réel pouvoir sur la matière ?"

"Questionnez vos croyances ! Votre intuition vous dira si elles vous conviennent ou pas."

"Quand on suit son intuition, on va vers son authenticité et tout se met en place. Chacun voit le monde à travers son propre prisme et ce qui convient à l'un ne convient pas spécialement à l'autre. Plus on considère la vérité de chacun, plus on respecte la sienne."

"Le fait de se tromper fait partie de l'apprentissage. C'est en se trompant qu'on expérimente la création."

Photo

Comme une grande, Elisa Fourniret, Mauconduit.

Il s'agit d'un premier roman et de ma première lecture de la rentrée littéraire, en avant première (lu en juillet alors que le livre est sorti fin août) grâce à la librairie L'Hirondaine, à Firminy (Loire).

Après une énième rupture, la protagoniste décide de sortir prendre l'air et fait le point sur sa vie. Au fil de ses déambulations, on suit ses souvenirs, son enfance, ses relations avec sa mère dont elle s'est occupée à la fin de sa vie, la rencontre avec le père de son enfant, leur séparation, la garde alternée, quelque peu chaotique. On chemine avec elle dans les rues de Paris et dans ses pensées. On s'identifie à cette femme qui tente de concilier vie de femme et vie de mère.

J'ai beaucoup aimé. Enfin une héroïne qui nous ressemble, dont la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qui s'interroge.


Photo

1984
, Georges Orwell, folio.


Cet été, une envie de me (re)mettre à la science-fiction (que les puristes me pardonnent, j'emploie ce terme au sens très générique du terme) et de lire quelques classiques que j'avais toujours eu envie de lire et jamais pris le temps de lire. J'ai commencé avec 1984 :  roman publié au lendemain de la seconde guerre mondiale qui n'a pas pris une ride. Il est plus que jamais d'actualité. Une dystopie (c'est l'inverse d'une utopie) qui se lit très bien mais en même temps fait froid dans le dos tant les parallèles avec notre société actuelle sont nombreux.

Photo

Demain les chats, Bernard Werber, Albin Michel.

On suit l'histoire de Bastet, jeune chatte qui découvre le monde grâce à son nouveau voisin, un chat nommé Pythagore. D'abord, on s'amuse de découvrir le monde à travers les yeux d'un chat : la femme chez qui elle habite n'est pas sa maîtresse mais sa "servante", Bastet croit rencontrer un autre chat quand elle se regarde dans le miroir... Puis on apprend plein de choses sur l'histoire des chats et de l'humanité : comment les Égyptiens idolâtraient les chats, comment ils étaient persécutés au Moyen-Age... Enfin, on suit les tribulations des chats et des humains à travers Paris, ravagé par une guerre civile.
Je ne veux pas vous raconter toute l'histoire mais j'ai bien aimé ce livre qui, mine de rien, brasse pas mal de sujets et finit sur une note positive (contrairement au Papillon des étoiles, que j'avais lu il y a quelques années et dont la fin m'avait beaucoup chagriné, moi l'éternelle optimiste).


Photo

Le Meilleur des mondes
, Aldous Huxley, Pocket.


Une autre dystopie, publiée dans l'entre-deux guerres, en 1932. Autant j'ai apprécié 1984, autant je me suis ennuyée en lisant Le Meilleur des mondes. J'ai trouvé que ça manquait d'action, de fil conducteur. C'est très descriptif et on ne sait pas vraiment où on va. De ce fait, il est beaucoup moins flippant que 1984...

Photo

L'Anglais volant, Benoît Reiss, Quidam éditeur.

Livre qui n'est pas encore sorti (le 21 septembre prochain) et qui m'a été prêté là encore par L'Hirondaine, qui recevra l'auteur, Benoît Reiss, le 22 septembre prochain.
Un livre indéfinissable avec un personnage, le fameux Anglais volant, loufoque, bizarre mais attachant. C'est rafraîchissant, ça se lit d'une traite (en plus il n'est pas très long) avec un petit côté poétique. On ne sait pas trop si on est dans un roman, un conte, un récit (le narrateur est l'un des habitants du village qui voit arriver cet Anglais) et c'est ça qui est bien : on est transporté dans un autre univers où la réalité se mêle au merveilleux, un peu comme un rêve. Un rêve qu'aurait fait le village tout entier.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai hâte de rencontrer l'auteur !


Photo

Une Partie rouge, Maggie Nelson, éditions du sous-sol.

De nouveau un livre de la rentrée littéraire 2017 prêté en avant-première par l'Hirondaine. Ici, il s'agit clairement d'un récit et non d'un roman. La narratrice, Maggie Nelson, raconte sa propre histoire liée à celle de sa tante, décédée bien avant sa naissance. Alors que celle-ci a été assassinée plus de 30 ans auparavant, la police contacte soudain la mère de Maggie pour la prévenir de l'arrestation imminente du présumé coupable. On suit donc le procès de l'homme et ses retentissements sur Maggie et sa famille. Ce n'est pas une enquête policière, au final on ne sait pas vraiment si l'homme est coupable, bien qu'il soit condamné, ni les raisons de son crime.
Cependant, j'ai beaucoup aimé ce livre. C'est très bien écrit, on s'identifie à la narratrice et on prend plaisir à parcourir ce chemin avec elle.


Une petite citation extraite du livre : "cela valait sans doute la peine d'en parler pour la simple raison que cela s'était produit."

Photo

La Fille dans le brouillard, Donato Carrisi, Calmann-Lévy.

Après la science-fiction et la rentrée littéraire, j'ai voulu faire une pause avec des polars. Petite virée à la médiathèque de Firminy et retour avec 2 livres d'un auteur italien que j'aime bien : Donato Carrisi. J'avais déjà lu Le Chuchoteur et Le Tribunal des âmes et j'avais beaucoup aimé. Là, c'était un peu différent. Plus que le crime commis, c'est le traitement médiatique et ses incidences sur les moyens mis en oeuvre pour le résoudre dont il est question. Une jeune fille disparaît, une nuit d'hiver et de brouillard. Très vite, un flic à la réputation sulfureuse est appelé. Celui-ci choisit de travailler avec les médias pour retrouver la jeune fille mais semble plus préoccupé par l'image que donnent les médias que par le sort de la jeune fille. Bien sûr, je ne vous raconte pas la fin et pour savoir si la jeune fille est retrouvée ou non, il vous faudra lire ce roman. Mais au-delà de l'histoire, ce qui est vraiment intéressant (et nécessiterait presque une seconde lecture) c'est la réflexion sur le rôle des médias, et leur impact, dans une affaire criminelle.

Photo

Malefico, Donato Carrisi, Le Livre de poche.

Une très bonne intrigue policière dans laquelle on retrouve les personnages du Tribunal des âmes, Sandra et Marcus. Ils vont, à nouveau, unir leurs talents pour démasquer le criminel qu s'attaque aux jeunes couples dans Rome. Un roman prenant à la fin inattendue (comme dans tout bon policier). Si vous avez déjà lu Le Tribunal des âmes, vous en apprendrez encore plus sur Marcus et les pénitenciers. Mais ne vous inquiétez pas, ces deux romans peuvent se lire indépendamment.

Photo

Les Gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand, Pocket.

J'avais entendu parler de ce livre à la sortie et le titre m'intriguait. Je m'attendais à une histoire plus joyeuse mais en fait j'ai beaucoup aimé cette histoire. Diane a perdu son mari et sa fille et ne s'en remet pas. Elle refuse toute aide, toute sortie et vit (survit) en ermite dans son appartement. Un jour, pour se débarrasser d'un ami qui se fait trop insistant et lui prouver qu'elle peut s'en sortir toute seule et que d'ailleurs elle remonte la pente, elle décide de partir en Irlande. Là-bas, elle atterrit dans un petit village sur la côte et habite dans un petit cottage. Personne là-bas ne sait qui elle est vraiment et pourquoi elle est venue s'isoler là. Tout doucement, elle commence à revivre, à de nouveau ressentir des émotions autre que la tristesse ou la colère.
Très beau roman, qui m'a beaucoup fait pleurer (je suis une grande sensible) mais aussi rire. On s'identifie à la narratrice et en même temps on a envie de la bousculer, un peu.

Il semblerait qu'il y ait une suite, que je n'ai pas encore lue : La Vie est facile, ne t'inquiète pas.

Photo

Mémé dans les orties, Aurélie Valognes, Le Livre de poche.

Celui-là aussi, j'aimais beaucoup le titre. On suit un vieil homme acariâtre qui vit dans une résidence dotée d'une concierge antipathique avec laquelle il se querelle souvent. Petit à petit, son quotidien est perturbé. D'abord sa chienne disparaît, puis une gamine, qui vient d'emménager juste au-dessus, débarque chez lui à l'heure du repas car la cantine ne lui plaît pas. Puis une voisine, charmante, l'invite à dîner chez elle... Peu à peu le vieil homme bourru commence à changer...
Dans ce roman, on rit beaucoup. On retrouve son âme d'enfant quand le vieil homme joue des mauvais tours à la concierge. On tremble avec lui quand sa fille menace de l'enfermer dans une maison de retraite. Quelques fois, on a envie de le gronder car il est vraiment têtu ! Mais au final, on est bien content que tout s'arrange !
Un roman positif ça fait du bien de temps de temps !


Photo

Je n'écrirai que morte, Élisabeth Letourneur, Le Passeur.

Je suis tombée sur ce roman par hasard, lors d'une visite à la médiathèque de Firminy. Une femme désire un enfant. Elle adopte. Mais elle ne l'aime pas et le bat. Sujet peu exploré, tabou et cependant très intéressant. On suit le cheminement de cette femme qui voudrait aimer son enfant mais n'y parvient pas, sans savoir pourquoi. Jusqu'au jour où un psy lui dit qu'elle l'aime trop. Soudainement, elle est guérie et ne le bat plus.
Je suis quand même un peu restée sur ma faim car au final l'histoire s'arrête très vite et on n'a pas d'explications. Dommage l'histoire aurait mérité d'être approfondie.


Photo
4 Commentaires
Catherine
14/9/2017 17:41:53

Super ton article !! Oui ça m'a donné envie de les lire, carrément !! ... dommage que je n'en ai pas du tout le temps...

Réponse
Plum'Ondaine
14/9/2017 17:45:28

Merci beaucoup ! C'est important de prendre du temps pour soi (et pour lire !).

Réponse
Léticia GRANGER link
16/9/2017 18:08:18

Merci pour tes partages inspirants Veronique. Je retiens cet extrait du livre d'Olivia Zeitline : "Questionnez vos croyances ! Votre intuition vous dira si elles vous conviennent ou pas."

Réponse
Plum'Ondaine
16/9/2017 18:15:55

Merci à toi Léticia ! J'ai beaucoup pensé à toi en lisant ce livre et je me doutais que cette citation en particulier te plairait. N'hésite pas à revenir ici donner ton avis quand tu auras eu le temps de lire le livre à ton tour !

Réponse



Laisser une réponse.

    Avatar de Plum'Ondaine

    Qui suis-je?

    « Amoureuse des livres et de l’écriture depuis toujours, investie dans une librairie coopérative (L’Hirondaine), engagée dans plusieurs associations (SEL, AMAP…), humaniste, amie des animaux, simple et authentique »

    Photo

    Catégories

    Tout
    Actualités
    Coup De Coeur
    Ecrits Perso
    Littérature
    Outils
    Poésie
    Présentation
    Presse
    Références
    SuperQuinquin

Partenaires
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente

Plumondaine a été certifié VOLTAIRE
Niveau expert : score  obtenu 942

 Plum'Ondaine, écrivain public, biographe, rédactrice web - contact@plumondaine.fr - 06 73 43 61 84 
Picture