• Présentation
  • Prestations
    • Rédaction web
    • Référencement naturel
    • Écritures
  • Carnet
  • Livre d'or
  • Mes Bons plans
  • Contact
plum-ondaine
HTML personnalisé

Les 3 livres qui ont changé ma vie

10/8/2018

1 Commentaire

 
Photo
Les livres ont toujours eu une grande importance dans ma vie. La lecture a un effet quasi hypnotique sur moi : quand je lis plus rien ne compte, je m'immerge complètement dans l'histoire. J'évoque régulièrement mes lectures sur ce blog mais aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de 3 livres qui ont changé ma vie, chacun à sa façon. J'écris cet article dans le cadre d'un carnaval d'articles Les 3 livres qui ont changé votre vie” organisé par Olivier Roland du blog Des Livres pour changer de vie. Il y résume les nombreux livres qu'il lit, notamment dans cet article.



Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête d'Olivia Zeitline

Il s'agit du premier livre d'Olivia Zeitline, sorti au printemps 2017 et découvert par hasard dans ma librairie préférée. La couverture m'a attirée, le titre m'a interpellé, j'ai lu le résumé et l'ai acheté. A ce moment là, je traversais une crise. J'avais créé mon activité un an plus tôt et celle-ci avait du mal à décoller, je peinais à prospecter et avait du mal à me positionner. Bref, je doutais et avais besoin de prendre du recul. Ce livre s'annonçait rafraîchissant et tombait à pic : l'histoire de Charlotte, qui a quitté son job après un burnout et décide de revenir à ses premières amours, la danse. Elle se rend vite compte que devenir son propre patron est plus compliqué qu'il n'y paraît. En lisant ce résumé, j'avais un peu l'impression qu'il était question de moi, même si je n'avais pas vécu de burnout et ne savais pas danser. J'espérais y trouver des réponses voire une solution à ma situation actuelle. Je voyais ce livre un peu comme une baguette magique. Je l'ai lu lors d'une semaine dans le Cantal où la pluie s'était invitée. Je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé. Puis, j'ai pris mon cahier à spirales et ai recopié de nombreux passages qui m'avaient plu. Ce roman ne m'a pas dit comment développer mon activité mais il m'a ouvert les yeux sur le pouvoir de l'intuition. J'ai découvert aussi ce qu'était la synchronicité. J'ai appris à être moins rationnelle, plus à l'écoute de mes émotions, de mon ressenti. J'ai arrêté de réfléchir et décidé de profiter de l'été pour lire, me balader. Puis, à la rentrée, j'ai découvert le blog d'une prénommée Lucie, rédactrice web. J'ai lu ses articles, lui ai écrit, ai discuté par Skype avec elle. Voilà, j'avais trouvé la clé : j'allais être payée pour écrire. Oui, c'était possible, j'allais enfin réaliser mon rêve ! Tout ça grâce à un livre.


Et je ne suis jamais allé à l'école d'André Stern

En 2016, j'ai découvert l'éducation bienveillante, l'empathie et les écoles alternatives. J'ai lu l'histoire d'André Stern qui, comme l'indique le titre du livre, n'est jamais allé à l'école. Pourtant, il a appris à lire, à écrire et une multitude d'autres choses. Moi qui était depuis toujours une ardente défenseuse de l'école, je réalisais qu'en fait, elle n'était pas toujours adapté aux enfants et qu'il existait d'autres manières d'apprendre. Nous sommes soumis à de nombreuses injonctions. Par exemple, un enfant doit apprendre à lire à 6 ans. Pourtant, quelle importance cela peut-il avoir qu'un enfant ne sache lire qu'à 8 ans ? L'important est qu'il sache lire, non ? André Stern a appris à lire seul, en observant, à son rythme. Il n'a pas eu besoin de cours. Il a également assisté à des concerts de musique classique, a appris à jouer d'un instrument de musique, s'est intéressé au journalisme et à l'édition, aux voitures et à la mécanique. Ses parents lui ont laissé la possibilité de tester et de s’intéresser à différents domaines sans jamais le juger ou interférer dans ses choix. Ce livre a changé mon regard sur l'école. J'ai compris que même si pour moi l'école avait été une bonne expérience, elle n'était pas adaptée à tous les enfants et ne nous ne laissait pas toujours faire nos propres choix. André Stern a tout à fait pu exercer un métier sans jamais être allé à l'école. Il donne à présent de nombreuses conférences et continue à écrire et publier régulièrement. Grâce à son livre, je suis plus en capacité de comprendre les difficultés de mon neveu à l'école et de l'aider.


 
Le Guide des amours plurielles de Françoise Simpère

J'avais déjà lu Françoise Simpère et entendu parler du concept de polyamour : le fait d'aimer plusieurs personnes en même temps. Quand elle a sorti son guide, en 2009, je l'ai tout de suite acheté. A l'époque, j'avais une relation sérieuse avec une personne et était tombée amoureuse d'une autre personne, sans cesser d'aimer la première. J'étais dans une situation inédite et compliquée. Ces deux personnes comptaient beaucoup pour moi et je ne voulais me séparer d'aucune. Chacune était bien sûr au courant de l'existence de l'autre, elles se connaissaient et acceptaient parfaitement la situation. Pour autant, je ne me sentais pas à l'aise et me posais plein de questions. Lire ce livre et apprendre qu'il était tout à fait possible d'aimer plusieurs personnes, que ça concernait de nombreuses personnes, partout dans le monde et depuis longtemps, m'a beaucoup aidé. Je me suis sentie moins seule et beaucoup plus normale. En fait, rien ne m'obligeait à avoir un seul partenaire, tant que j'étais honnête avec lui bien sûr car il ne s'agit pas de tromper mais bien d'avoir plusieurs relations. De même que vous avez plusieurs amis et que vous ne vous voyez pas choisir entre eux, vous pouvez avoir plusieurs amoureux ou amoureuses. Une seule personne ne suffit pas forcément à combler tous nos besoins. Ce livre m'a révélé ce que je savais depuis toujours au fond de moi : j'étais libre d'aimer qui je voulais et comme je voulais, je n'avais à recevoir d'injonction de personne.



Ces 3 livres ont donc changé ma vie, à différents niveaux. J'ai toujours pensé qu'on pouvait beaucoup apprendre en lisant, que ce soit des romans, des autobiographies, des témoignages ou des essais. Et vous qu'en pensez-vous ? Quels sont les livres qui ont changé votre vie ?


1 Commentaire
estelle PACECA link
13/8/2018 16:02:58

Tu as le don pour donner envie de lire ces livres! Si je n'en avais pas 4 en cours de lecture, je les mettrais tout de suite sur mon kindle. Merci pour ce partage. ;-)

Réponse



Laisser une réponse.

    Avatar de Plum'Ondaine

    Qui suis-je?

    « Amoureuse des livres et de l’écriture depuis toujours, investie dans une librairie coopérative (L’Hirondaine), engagée dans plusieurs associations (SEL, AMAP…), humaniste, amie des animaux, simple et authentique »

    Photo

    Catégories

    Tout
    Actualités
    Coup De Coeur
    Ecrits Perso
    Littérature
    Outils
    Poésie
    Présentation
    Presse
    Références
    SuperQuinquin

Partenaires
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente

    Encore plus d'astuces de Plum'Ondaine...

Recevoir la lettre
Plumondaine a été certifié VOLTAIRE
Niveau expert : score  obtenu 942

 Plum'Ondaine, écrivain public, biographe, rédactrice web - contact@plumondaine.fr - 06 73 43 61 84 
Écrivain public Loire, Haute-Loire, Saint-Étienne, Firminy, Monistrol-sur-loire
​Rédaction courrier, correction orthographe, relecture travaux universitaires, assistance administrative

Picture