J'ai participé à l'organisation. Avec d'autres auteurs, rencontrés sur d'autres salons, nous avons créé une association d'auteurs autour de Montbrison : Mots et couleurs de la Loire. Le premier objectif était d'organiser ce salon. Nous aimerions aussi proposer des animations dans les petites communes rurales, comme des lectures de textes par exemple. On ne veut pas se limiter à l'écriture, on aimerait aussi intégrer des artistes, peintres, etc.
2/ Quel est votre premier souvenir de lecture ?
Quand j'ai appris à lire, vers 4 ans. J'étais gardé par une nounou qui avait un fils de 11 ans. Il a été immobilisé plusieurs mois pour raison de santé et il m'a appris à lire en cachette. Un jour, sur la table, un médicament était posé. J'ai sorti la notice et commencé à la lire. Sous le regard de ébahi de mes parents !
Plus tard, j'ai lu Sylvain et Sylvette.
3/ Quel livre vous a le plus marqué ?
Journal d'Anne Frank, durant mon adolescence ; ensuite, de nombreux autres ont suivi...
4/ Quel est votre premier souvenir d'écriture ?
L'apprentissage. J'étais dans la classe de mon père, instituteur dans une école de campagne. On avait des encriers et des porte-plumes. Je faisais des pâtés, c'était compliqué d'écrire au porte-plume, ça trouait le papier.
Ensuite, bien plus tard, à l'âge adulte, j'ai participé à des ateliers d'écriture. J'ai pris le virus et découvert la richesse du partage de nos écrits.
5/ Comment avez-vous su que vous vouliez écrire ?
Je me suis trouvée dans le coma pendant 10 jours, il y a 10 ans. A mon réveil, j'avais du mal à parler. La première phrase compréhensible que j'ai réussi à sortir était : « maintenant je serai écrivain ». Cela a été le déclic. Je me suis inscrite dans des ateliers d'écriture et ça a germé.
6/ Que représente l'écriture pour vous ?
La chance de pouvoir apprendre à manier les mots. Je me sens une responsabilité. C'est l'occasion de prendre la parole, mettre la vie en mots. Ça représente beaucoup de choses. C'est indispensable pour moi d'écrire tous les jours sinon ça ne va pas.
7/ Quel a été votre parcours pour être édité ?
Je suis auto-éditée. C'est mon entourage familial et amical qui m'a encouragée. J'ai écrit un essai sur ma pratique de biographe, et un recueil de nouvelles. Je n'ai pas essayé de contacter les éditeurs. Ayant une échéance assez proche pour un salon du livre, je manquais de temps, j'ai donc fait moi-même la mise en pages et j'ai trouvé un imprimeur.Pour les prochains ouvrages, j'essaierai peut-être de trouver un éditeur.
8/ Un conseil pour les futurs écrivains ?
C'est une aventure fabuleuse : écrivez ! Le maître-mot pour moi : La régularité. Se libérer du temps pour écrire tous les jours même si ce n'est que pour une heure.